Avec l’apparition de nouvelles technologies, le recrutement de collaborateurs certifiés pour les postes de la technologie devient assez ardu. Certes, le sourcing IT est un défi de taille pour les entreprises et les recruteurs. Voyons comment mener cette étape à bien.
Qu’entend-on par profil IT ?
Les technologies de l’information recouvrent différents aspects que sont :
A lire en complément : Quelle certification de développement durable est la plus reconnue dans le secteur de la bijouterie de luxe ?
- Le matériel : les tablettes, les téléphones, les ordinateurs ;
- Les logiciels et systèmes d’exploitation ;
- La conception de site internet ;
- La sécurisation des données ;
- Le fonctionnement des réseaux ;
- …
La mission d’un profil IT est celle de vous donner des solutions technologiques fiables. Ce secteur est convoité par un grand nombre de professionnels que sont les administrateurs réseaux et systèmes, les développeurs, les architectes logiciels… Vous pouvez avoir de l’aide d’un expert pour du recrutement en IT sur cette page
Trouver des profils IT en publiant des offres d’emploi
L’offre d’emploi demeure un bon canal de sourcing, surtout lorsqu’il s’agit de ces profils importants. Elle vous permet de formaliser votre besoin et de décrire les aspects du poste.
Dans le meme genre : Comment mettre en place un programme de bien-être animal dans les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires ?
Rédigez une offre d’emploi précise, attractive et dûment rédigée pour attirer un maximum de candidats. Notez que vous pouvez aussi utiliser différents supports de diffusion que sont les jobboards spécialisés IT, les réseaux sociaux et socio-professionnels.
Cultiver ses relations pour réussir le sourcing en IT
Construire une relation durable demande du temps. Aussi, proposez les offres aux candidats que vous avez rencontrés précédemment. Félicitez-les pour leur réussite personnelle ou professionnelle. Si vous voulez que ces candidats aient de la considération pour vous, offrez-leur un mentorat et des conseils.
Par ailleurs, vous devez vous construire une marque employeur qui fasse écho pour attirer les talents en IT.
N’oubliez pas de publier du contenu pertinent sur l’importance de la technologie pour attirer le regard des meilleurs profils en IT sur votre site.
De surcroît, les salariés sont les ambassadeurs de votre entreprise. Vous pouvez les solliciter afin qu’ils relaient les informations sur votre entreprise. Ces stratégies d’inbound marketing permettent d’attirer un grand nombre de profils IT.
Former ses salariés
Face à la pénurie de candidats en IT, vous devez cultiver votre principal vivier de collaborateurs. Il s’agit du principe de reskilling, upskilling ou encore cross skilling.
L’upskilling consiste à se former en continu et à permettre aux collaborateurs de monter en compétences afin de viser un meilleur emploi. Ainsi, n’hésitez pas à former les informaticiens qui travaillent d’ores et déjà au sein de votre entreprise.
Le reskilling consiste en une conversion professionnelle. En effet, certains salariés peuvent être intéressés par le poste que vous avez à pourvoir. Vous pouvez le former pour disposer d’un vivier immédiatement disponible.
Le cross skilling vous permet d’élargir le périmètre d’actions d’un salarié et de lui proposer des formations adaptées afin d’étoffer son CV.
Comment attirer des profils en IT ?
Pour vous assurer d’attirer les profils en IT, vous devez offrir une rémunération compétitive à la hauteur de l’expérience de chaque candidat, car n’oubliez pas que les profils IT les plus expérimentés coûtent cher.
Par ailleurs, vous pouvez aussi miser sur une culture d’entreprise inclusive qui est axée sur le bien-être du salarié en entreprise. Proposez différents projets stimulants et une flexibilité sur le travail (2 jours sur 5 en remote par exemple).